Edito

POMME, marraine de l’édition 2024

POMME, MARRAINE DU TREMPLIN PREMIERE SEINE 2024

« à l’adolescence, la musique et les concerts étaient les choses les plus importantes pour moi. au lycée, je faisais l’option musique, et en dehors, je passais ma vie sur youtube à écouter des performances live de mes artistes préférés: lady gaga, dolly parton, cœur de pirate, johnny cash, et mille autres.

j’allais à des concerts dès que j’avais assez d’argent de poche pour m’acheter des places. parfois avec ma mère, parfois avec des amies et parfois seule, je voulais juste être là, écouter, regarder, apprendre, ressentir.

j’aimais découvrir les premières parties, être surprise, émerveillée, émue.

c’est aussi au lycée, à 15 ans, que j’ai commencé à faire des premières parties de groupes de rock de ma ville, dans des bars. il y avait un bar/cave dans le vieux Lyon qui s’appelait le Citron où je jouais plusieurs fois par an, l’entrée était à 2€.

je jouais dès que j’en avais l’occasion. j’écrivais à des salles de concerts dans toute la France pour trouver des occasions de jouer le plus souvent possible, pour m’améliorer, me confronter à un public, dans tous les endroits qui voulaient bien de moi. je cherchais les tremplins et les scènes ouvertes de mon quartier, je m’inscrivais, j’osais. j’avais un courage que j’aurais du mal à trouver 12 ans plus tard, et que je salue aujourd’hui.

quand je pense à cette énergie qui m’habitait, je suis émue et nostalgique, parce que cette flamme était la chose la plus pure et précieuse que je possédais.

même si devenir musicienne professionnelle me semblait totalement hors d’atteinte, cette énergie me poussait à mettre tout en œuvre pour m’approcher de mon but et le toucher du doigt. c’était une flamme d’espoir que je préservais en secret sous les braises.

mon chemin a été long, semé d’embuches, de déceptions et de pertes de motivation, mais je sais que c’est ce feu adolescent, entre autres, qui m’a permis d’arriver là où je suis aujourd’hui.

alors pour ça, je crois qu’il est important d’oser sauter dans le vide même si c’est terrifiant, de se lancer et de monter sur scène quand l’occasion se présente.

<3

pomme »