L'initiative Première Seine

L'initiative culturelle à destination des jeunes lycéens d’Île-de-France pour une expérience unique : Jouer sur scène avec Rock en Seine !

LE tremplin lycéen d’Ile-de-France

En 2023 ce sont plus de 130 artistes et musiciens qui se sont inscrits au tremplin ! Grâce à nos partenaires du territoire régionale des pré-sélections sur scène, devant un jury, sont organisées dans toutes la région.

Six grandes finales, publiques et gratuites, donneront six groupes gagnants qui joueront sur la scène Ile-de-France de Rock en Seine en août.

Programme Campus

Tous les groupes qui ont participé aux finales sont invités à vivre l’expérience du festival avec le programme « Campus Jeunes » conçu spécialement pour eux !

Plus que jamais, Rock en Seine souhaite encourager la rencontre, la découverte et la transmission culturelle et professionnelle auprès de ses publics et partenaires. Son objectif ? Inspirer les jeunes, artistes passionnés et musiciens dans la formalisation de parcours professionnel.

Ce dispositif est imaginé pour les jeunes lauréats de Première Seine, afin de leur permettre d’appréhender les grandes logiques de fonctionnement et d’organisation d’un événement d’ampleur comme Rock en Seine. 

Le programme : Rencontre de professionnels du secteur de la musique, puis visite backstage du festival en montant sur un côté de scène.

Accompagnement lauréats Première Seine

Dans le cadre de notre engagement à soutenir les pratiques amateurs des lycéens et lycéennes, nous souhaitions que les groupes sélectionnés pour jouer à Rock en Seine à la fin du mois d’août, puissent bénéficier d’un accompagnement artistique et technique encadré par nos partenaires. Le but étant d’aborder plus sereinement leur prestation sur l’un des plus gros festivals de France.

La première journée consiste en un « état des lieux » pour déterminer les besoins du groupe : présence scénique, interaction entre les membres du groupe, avec le public, gestion technique des sons et instruments, placement des voix, rédaction d’une fiche technique, etc.

La seconde journée permet de répéter leurs titres, à quelques jours du festival, et d’appliquer les orientations décidées en résidences précédemment.

Par ailleurs, dans cette optique d’accompagnement des pratiques amateurs, il nous paraissait très important de continuer l’accompagnement après le festival Rock en Seine. C’est pourquoi les groupes lauréats sont invités une journée sur le MaMa festival se déroulant au mois d’octobre à Paris. Ainsi, ils peuvent envisager concrètement la suite professionnelle d’une carrière pour leurs projets.

Cette journée est séparée en deux temps : en matinée, des conférences et débats animés par des professionnels du secteur, puis dans l’après-midi une visite des studios du FGO Barbara, accompagné d’un échange avec l’ingénieur son du lieu.